"Visages d'un fleuve - La Somme" de Pascal Bachelet, photographe
Office du Tourisme d'Albert
13 au 23 octobre 2015
"L’association Images et Territoires m'a confié la réalisation d’une itinérance photographique. Pendant 4 mois, à pied, je suis allé à la rencontre des hommes/femmes, des richesses économiques actuelles et passées, des paysages, de l’architecture… De la source du fleuve Somme (Fonsomme) jusqu’à l’Estuaire (St Valery sur Somme). En toute liberté, j'ai tenté de dresser un état des lieux du fleuve."
Pascal Bachelet dédicacera son livre les 17 et 18 octobre sur le salon.
Deux classes de 5ème du collège de Bray-sur-Somme participeront à une matinée découverte avec certains acteurs de ce projet sur le fleuve Somme :
- Visite guidée et commentée de l’exposition par Pascal Bachelet
- Atelier avec Thierry Delignière (intervenant ayant participé au projet) sur l’extraction de tourbe, avec démonstration.
- Atelier avec Simon Major (animateur à la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique) sur la pêche.
"La Petite famille" avec
Loïc Dauvillier, scénariste
Théâtre du Jeu de Paume
17 et 18 octobre 2015
Ludique et pédagogique, l’exposition "La Petite Famille" permet aux enfants d’apprendre à dessiner les principaux personnages de la série, à poser des expressions sur un visage et leur explique comment se crée une bande dessinée.
L’exposition est basée sur la bande dessinée "La Petite famille" qui, sur des airs de souvenirs d’enfance, raconte les vacances chez pépé et mémé d’un petit garçon et de sa petite sœur, les petits bonheurs qui font les grands souvenirs, le tout avec tendresse… beaucoup de tendresse.
Pour les enfants à partir de 6 ans.
Loïc Dauvillier animera l'exposition le samedi 17 octobre à 15h30.
"Les animaux dans la guerre"
Galerie Pierre Pamel - Théâtre du Jeu de Paume
17 et 18 octobre 2015
L’exposition "Les animaux dans la guerre" permet d’appréhender l’histoire et le rôle des animaux durant ce conflit. À travers 8 panneaux (4 sont destinés à la jeunesse et 4 aux adultes), on appréhende l’évolution du statut de l’animal.
Les animaux que l’on cherche à protéger aujourd’hui n’étaient encore que des bêtes utilitaires au XIXe siècle jusqu’à devenir de véritables animaux domestiques. Cette mutation du statut de l’animal s’est opérée au XXe siècle.
La Grande Guerre a joué un rôle important dans l’évolution de notre considération pour les animaux.
En s’appuyant sur des extraits littéraires et une iconographie marquante il sera possible d’éveiller son regard sur le rôle des animaux au front et à l'arrière-front.
Petite Souris, Grosse Bêtise
BD Bus - Théâtre du Jeu de Paume
17 et 18 octobre 2015
L'exposition "Petite souris, Grosse bêtise", d'après la bande dessinée de Loïc Dauvillier et Kokor, c’est l’histoire d’une petite fille comme les autres mais dont les dents n’ont pas commencé à tomber.
Une petite Suzie attachante, volontaire et débrouillarde.
Peut-être un peu trop débrouillarde...
1914-1918, l'oubli impossible en Picardie
Théâtre du Jeu de Paume
17 et 18 octobre 2015
Photographe depuis près de 25 ans, Sylvain Bouture n'a cessé de photographier les paysages picards. Il était inévitable qu'un jour les lieux de mémoire deviennent un sujet à part entière de son travail.
La photographie argentique s'est imposée naturellement pour ce projet qui a vu le jour en 2001.