Dans la continuité des cérémonies commémorant le souvenir de la Grande Guerre, un fil du centenaire regroupe plusieurs actions sur ce thème : rencontres d'auteurs de littérature contemporaine, BD et jeunesse, projection, débats, spectacles, entretiens littéraires avec Alexandra Oury. Retrouvez sur cette page les diverses actions proposées.

Auteurs du salon

Rencontres et débats


Projection et rencontre au cinéma Le Forum
Jeudi 15 octobre 2015 à 20h00

Soirée documentaire : "Quand la Grande Guerre rend fou" suivie d'une rencontre et d'un débat animés par Alexandra Oury avec l'auteur et historien, Jean-Yves Le Naour.

"Confrontés au spectacle quotidien de l’horreur, les poilus ne se sont jamais remis de cette épreuve de l’épouvante. Certains ont été retrouvés sur le front, errant hagards ou hurlant sans raison apparente ; d’autres, conscients, sont devenus sourds ou, pliés en deux, incapables de se relever. Ces blessés furent si nombreux qu’on les estime en France à 100 000 poilus.

Jean-Yves le Naour retrace le sort qui fut longtemps réservé à ces victimes dû aux errements de la médecine de l’époque, entre incompréhension de la dimension psychologique des traumatismes, refus par idéologie de reconnaître leur véritable cause et expériences médicales aussi hasardeuses que brutales pour « soigner » ces soldats souvent taxés de simulateurs."


Séance gratuite

Table ronde à l'auditorium de l'école de musique
Dimanche 18 octobre 2015 à 14h30


Table ronde avec Jean-Yves Le Naour et Daniel Wintrebert sur les fusillés de la Grande Guerre, animée par Alexandra Oury.

Dans son livre Fusillés, Jean-Yves le Naour revient sur les crimes de la justice militaire à travers l’histoire d’une cinquantaine de soldats tombés sous les balles françaises, et relate les vingt années de combat pour leur réhabilitation.

Daniel Wintrebert est membre du groupe Histoire du Pays du Coquelicot. Son ouvrage Les tranchées de l'Ancre - Petite anthologie de la Grande Guerre, rassemble de multiples témoignages de combattants de la Grande Guerre 14-18.



Expositions


1914-1918, l'oubli impossible en Picardie
Théâtre du Jeu de Paume

17 et 18 octobre 2015

Photographe depuis près de 25 ans, Sylvain Bouture n'a cessé de photographier les paysages picards. Il était inévitable qu'un jour les lieux de mémoire deviennent un sujet à part entière de son travail.

La photographie argentique s'est imposée naturellement pour ce projet qui a vu le jour en 2001.

"Les animaux dans la guerre"
Galerie Pierre Pamel - Théâtre du Jeu de Paume

17 et 18 octobre 2015

L’exposition "Les animaux dans la guerre" permet d’appréhender l’histoire et le rôle des animaux durant ce conflit. À travers 8 panneaux (4 sont destinés à la jeunesse et 4 aux adultes), on appréhende l’évolution du statut de l’animal.

Les animaux que l’on cherche à protéger aujourd’hui n’étaient encore que des bêtes utilitaires au XIXe siècle jusqu’à devenir de véritables animaux domestiques. Cette mutation du statut de l’animal s’est opérée au XXe siècle.

La Grande Guerre a joué un rôle important dans l’évolution de notre considération pour les animaux.

En s’appuyant sur des extraits littéraires et une iconographie marquante il sera possible d’éveiller son regard sur le rôle des animaux au front et à l'arrière-front.