• Les actions auprès des primaires     

Cette année encore, une desserte gratuite du territoire sera mise en place afin de permettre à tous les regroupements scolaires du Pays du Coquelicot de profiter d’actions autour du livre et de la lecture.

Chaque regroupement du primaire aura donc la possibilité d’accueillir un auteur dans une ou plusieurs de ses classes. Le nombre de séances proposées aux établissements sera réparti en fonction des effectifs scolaires, dans un principe d'équité. Les auteurs pour la jeunesse Emilie Vast, Delphine Grinberg, Jo Witek, Guillaume Guéraud, Fabian Grégoire, Clément Lefèvre, Julia Chausson, Barroux et Annette Tamarkin circuleront ainsi pendant deux jours (jeudi 15 et vendredi 16 octobre) sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des élèves. Loïc Dauvillier et Dawid initieront les plus jeunes à la découverte de la bande dessinée.

Les scolaires seront également accueillis sur le salon (mardi 13 et vendredi 16 octobre) pour participer à des animations autour du livre (visite de l'exposition sur "La petite famille", ateliers autour de l’univers d'Annette Tamarkin et Clément Lefèvre, atelier encres végétales et linogravure, spectacle "1,2,3... Princesse..." de Catherine Petit).

Les CM2 du territoire pourront assister les 1er et 2 octobre à une des 3 représentations du spectacle "Lettres à Lulu", adapté de l’album "Lulu et la Grande Guerre" de Fabian Grégoire, auteur invité au salon. (Action mise en place par le service culturel de la ville d’Albert).


  • Spectacles réservés aux scolaires


Lettres à Lulu d'après l’album jeunesse « Lulu et la Grande Guerre » de Fabian Grégoire
Théâtre du Jeu de Paume

Jeudi 1er et vendredi 02 octobre 2015

"1er août 1914, le tocsin résonne dans le petit village de Saint-Julien. La guerre éclate..."

Ce monologue évoque la relation épistolaire entre une fillette et son grand frère. Charles découvre les horreurs de la guerre, la faim, le froid, la mort, les tranchées. A l’arrière, Lulu sera confrontée à l’attente et l’annonce de la mort de voisins ou d’amis. Elle devra travailler aux champs, en espérant le retour de son frère.

"Lulu et la Grande Guerre" est un magnifique album pour la jeunesse. A la fois chronique et témoignage, il a le mérite de traiter un sujet douloureux et difficile. Il nous parle de la tristesse de la population voyant partir tant de jeunes à la guerre, des premières nouvelles du front, des enfants ou maris qui ne reviendront pas, du quotidien d’une fillette plongée dans l’angoisse et l’attente des lettres de son frère...

1, 2, 3... Princesse... par Catherine Petit
Bibliothèque Intercommunale d'Albert
Mardi 13 octobre à 10h30

Shé, Shé, Shé, Shéhé, Shéhé, Shéhéra, Shéhéra, Shéhéraza, Shéhérazade !
C'est sûr ! C'est elle qui connait le plus d'histoires dans le Monde entier. Elle en a raconté pendant presque 3 ans. Toutes les nuits, elle parlait, elle parlait, elle parlait...
Une nuit, elle a raconté l'histoire de la Princesse Nourennahar. Alors, une étoile par-ci, une étoile par-là et... Tourne, tourne, tourne...

Nous voilà au coeur des 1001 nuits. Terre, musique, chant, conte et un peu de vent...
Ouvrez vos oreilles, qu'elles soient petites ou grandes !

Un conte en musique pour les tout-petits à partir de 6 mois et pour les grands qui les accompagnent....

Durée : 30 minutes.

En partenariat avec le Collectif Plaisir au fil de l’Ancre et le CR2L.


  • Les actions auprès des collèges et lycées

Les collégiens et lycéens rencontreront également Jo Witek et Guillaume Guéraud, auteur de romans pour la jeunesse les jeudi 15 et vendredi 16 octobre.

Valérie Péronnet, auteure du roman « Jeanne et Marguerite » animera des ateliers avec des lycéens autour de la correspondance. Une première rencontre entre l’auteure et les élèves est prévue après la représentation de « Jeanne et Marguerite » le mardi 6 octobre au théâtre du Jeu de Paume. Les ateliers se mettront en place à partir de décembre pour se terminer en fin d’année scolaire. Le résultat de ces ateliers sera présenté lors du 5ème salon du livre d’Albert et du Pays du Coquelicot.

Intervention autour de l’exposition « Visages d’un fleuve : La Somme » avec Pascal Bachelet.

   
  • L'opération chèque-lire

    Pour prolonger une démarche favorisant la  découverte du livre et du plaisir de lire, chaque enfant du CP se verra offrir un chèque-lire de 8 euros à dépenser exclusivement sur le salon.