Suite Française
Séance de cinéma gratuite pour les adultes
Jeudi 08 octobre à 21h00 - Durée : 1h47

Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…

Ce film est l'adaptation du livre Suite Française d'Irène Némirovsky.


Le Gruffalo
Séance de cinéma gratuite pour les enfants
Dimanche 18 octobre à 17h30 - Durée : 45 minutes

Film d’animation, à partir de 6 ans

Le Gruffalo est un moyen métrage d'animation anglais réalisé par Max Lang et Jakob Schuh. Le film est une adaptation d'un livre illustré pour la jeunesse écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Schefller.

Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo !

Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ?




Projection et rencontre au cinéma Le Forum
Jeudi 15 octobre 2015 à 20h00

Soirée documentaire : "Quand la Grande Guerre rend fou" suivie d'une rencontre et d'un débat animés par Alexandra Oury, avec l'auteur et historien, Jean-Yves Le Naour.

"Confrontés au spectacle quotidien de l’horreur, les poilus ne se sont jamais remis de cette épreuve de l’épouvante. Certains ont été retrouvés sur le front, errant hagards ou hurlant sans raison apparente ; d’autres, conscients, sont devenus sourds ou, pliés en deux, incapables de se relever. Ces blessés furent si nombreux qu’on les estime en France à 100 000 poilus.

Jean-Yves le Naour retrace le sort qui fut longtemps réservé à ces victimes dû aux errements de la médecine de l’époque, entre incompréhension de la dimension psychologique des traumatismes, refus par idéologie de reconnaître leur véritable cause et expériences médicales aussi hasardeuses que brutales pour « soigner » ces soldats souvent taxés de simulateurs."


Séance gratuite