Entretiens littéraires au théâtre du Jeu de Paume
Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015
Animés par Alexandra Oury, plusieurs entretiens littéraires avec les auteurs de littératures contemporaines autour de leurs dernières parutions ponctueront le salon tout au long du week-end. Ces derniers seront invités à s’exprimer sur leurs œuvres et sur leur travail d’écriture.
Samedi 17 octobre
- 14h30 : «Histoires de femmes» avec Valérie Péronnet, Fanny Chiarello et Fanny Saintenoy.
- 15h15 : Rencontre avec Guillaume de Fonclare autour de son livre «Joe».
- 15h35: «Mémoire du patrimoine local» avec Léon Villain et Joël Letemple.
- 16h05 : Rencontre avec Pierre Chazal autour de son livre «Les buveurs de lune».
Dimanche 18 octobre
- 14h30 : Table ronde sur les fusillés de la Grande Guerre avec Jean-Yves Le Naour et Daniel Wintrebert (à l’auditorium de l’école de musique).
- 16h00 : Rencontre avec Philippe Mertz autour de son livre «La descente du Laps»
.
- 16h20 : «Regards de photographes» avec Sylvain Bouture et Pascal Bachelet.
Projection et rencontre au cinéma Le Forum
Jeudi 15 octobre 2015 à 20h00
Soirée documentaire : "Quand la Grande Guerre rend fou" suivie d'une rencontre et d'un débat animés par Alexandra Oury, avec l'auteur et historien, Jean-Yves Le Naour.
"Confrontés au spectacle quotidien de l’horreur, les poilus ne se sont jamais remis de cette épreuve de l’épouvante. Certains ont été retrouvés sur le front, errant hagards ou hurlant sans raison apparente ; d’autres, conscients, sont devenus sourds ou, pliés en deux, incapables de se relever. Ces blessés furent si nombreux qu’on les estime en France à 100 000 poilus.
Jean-Yves le Naour retrace le sort qui fut longtemps réservé à ces victimes dû aux errements de la médecine de l’époque, entre incompréhension de la dimension psychologique des traumatismes, refus par idéologie de reconnaître leur véritable cause et expériences médicales aussi hasardeuses que brutales pour « soigner » ces soldats souvent taxés de simulateurs."
Séance gratuite
Table ronde à l'auditorium de l'école de musique
Dimanche 18 octobre 2015 à 14h30
Table ronde avec Jean-Yves Le Naour et Daniel Wintrebert sur les fusillés de la Grande Guerre, animée par Alexandra Oury.
Dans son livre Fusillés, Jean-Yves le Naour revient sur les crimes de la justice militaire à travers l’histoire d’une cinquantaine de soldats tombés sous les balles françaises, et relate les vingt années de combat pour leur réhabilitation.
Daniel Wintrebert est membre du groupe Histoire du Pays du Coquelicot. Son ouvrage Les tranchées de l'Ancre - Petite anthologie de la Grande Guerre, rassemble de multiples témoignages de combattants de la Grande Guerre 14-18.
"La Petite famille" avec
Loïc Dauvillier, scénariste
Théâtre du Jeu de Paume
17 et 18 octobre 2015
Ludique et pédagogique, l’exposition "La Petite Famille" permet aux enfants d’apprendre à dessiner les principaux personnages de la série, à poser des expressions sur un visage et leur explique comment se crée une bande dessinée.
L’exposition est basée sur la bande dessinée "La Petite famille" qui, sur des airs de souvenirs d’enfance, raconte les vacances chez pépé et mémé d’un petit garçon et de sa petite sœur, les petits bonheurs qui font les grands souvenirs, le tout avec tendresse… beaucoup de tendresse.
Pour les enfants à partir de 6 ans.
Loïc Dauvillier animera l'exposition le samedi 17 octobre à 15h30.
Catherine Petit (conteuse, lectrice à voix haute et chanteuse lyrique) ira à la rencontre des résidants des maisons de retraite de l'hôpital d'Albert, de la Clinique du Val d'Ancre, de la maison des Aînés d'Acheux-en-Amiénois et de la résidence Idylia pour des lectures à voix haute sur les auteurs invités du salon.
Séance tout public :
Vendredi 16 octobre à 19h30 à la bibliothèque de Bray-sur-Somme : séance de lectures à voix haute sur la thématique « Histoires de femmes » à partir d’extraits des livres de Valérie Péronnet, Fanny Saintenoy et Fanny Chiarello, suivie d’une rencontre avec cette dernière.
Renseignements et inscription : Bibliothèque de Bray-sur-Somme, 2 place de la Liberté. 03.22.76.09.65